À la première connexion, vous obtenez l'image écran ci-dessous. À la question "Voulez-vous trouver des PC, périphériques, ...", répondez "Non".
Commencez par paramétrer le nom de l'ordinateur :
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Dans le "Gestionnaire de serveur", cliquez sur "Serveur local".
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Cliquez sur le nom de l'ordinateur défini par défaut lors de l'installation du système (Ici : WIN-CONLL0F9TH1).
=>
Dans le champ "Description de l'ordinateur", tapez : "Serveur AD".
=>
Cliquez sur le bouton "Modifier...".
=>
Tapez le nouveau nom de l'ordinateur.
=>
Cliquez sur le bouton "Autres...".
=>
Tapez le suffixe DNS ; ici : "smnet.Fr".
=>
Validez vos modifications.
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Fermez les "Propriétés système" puis redémarrez l'ordinateur.
Par défaut, une durée de vie maximale de 42 jours du mot de passe est paramétrée à l'installation du système ainsi que des exigences de complexité. Pour modifier ce comportement, procédez de la manière suivante :
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Activez la "Charm Bar" en pointant la souris sur le coin supérieur droit de l'écran.
=>
Cliquez sur "Paramètres".
=>
Cliquez sur "Panneau de configuration".
=>
Cliquez sur "Système et sécurité".
=>
Cliquez sur "Outils d'administration".
=>
Double-cliquez sur "Stratégie de sécurité locale".
=>
Développez "Paramètres de sécurité" => "Stratégie de compte".
=>
Cliquez sur "Stratégie de mot de passe".
=>
Dans le volet droit, double-cliquez sur "Durée de vie maximale du mot de passe" et tapez le chiffre "0".
=>
Double-cliquez également sur "Le mot de passe doit respecter des exigences de complexité" puis cohez l'option "Désactivé".
=>
Fermez la fenêtre "Stratégie de sécurité locale".
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Fermez la fenêtre "Outils d'administration".
=>
Fermez la fenêtre "Système et sécurité".
=>
Activez la "Charm Bar" puis cliquez sur "Rechercher".
=>
Tapez : "cmd".
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Cliquez sur "Invite de commandes".
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Tapez la commande : "gpupdate /force".
Par défaut, le mot de passe du compte "Administrateur" est à modifier dans 42 jours. Pour le conserver, procédez de la manière suivante :
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Dans le "Gestionnaire de serveur", cliquez sur "Outils".
=>
Cliquez sur "Gestion de l'ordinateur".
=>
Développez "Utilisateurs et groupes locaux" => "Utililsateurs".
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Bouton droit de la souris sur le compte "Administrateur" => "Propriétés".
=>
Cochez l'option "Le mot de passe n'expire jamais".
=>
Validez.
Désactivez la combinaison de touches [Ctrl+Alt+Suppr] et l'affichage du nom de l'utilisateur :
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Démarrez l'invite de commandes.
=>
Tapez : "regedit".
=>
Développez : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\policies\system]
=>
Double-cliquez sur "disablecad" puis tapez "1".
=>
Double-cliquez sur "dontdisplaylastusername" puis tapez "1".
=>
Fermez toutes les fenêtres.
=>
Redémarrez le système.
Au redémarrage du serveur, le bureau s'affiche avec l'heure. Cliquez avec la souris pour obtenir l'invite de connexion :
Après avoir tapé vos identifiants, l'écran de "bienvenue" du "Gestionnaire de serveur" s'affiche :
=>
Cliquez sur le menu "Afficher".
=>
Cliquez sur "Masquer la fenêtre de bienvenue".
Pour empêcher le démarrage automatique du "Gestionnaire de serveur" à l'ouverture de session :
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Cliquez sur le menu "Gérer".
=>
Cliquez sur "Propriétés du Gestionnaire de serveur".
=>
Cochez l'option "Ne pas démarrer automatiquement le Gestionnaire de serveur à l'ouverture de session".
=>
Cliquez sur le bouton "OK" pour valider.
L'indexation des lecteurs n'est pas forcément nécessaire. désactivez-le :
=>
Démarrez l'explorateur de fichiers.
=>
Bouton droit de la souris sur "Disque local (C:)".
=>
Cliquez sur "Propriétés".
=>
Tapez le nom "System" pour remplacer le nom "Disque local".
=>
Décochez l'option "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier".
=>
Cliquez sur le bouton "OK".
=>
Cliquez sur l'option "Appliquer les modifications au lecteur C:\, aux sous- dossiers et aux fichiers".
=>
Cliquez sur le bouton "OK".
=>
Cliquez sur le bouton "Continuer" puis patientez ... C'est terminé !
Paramétrez votre connexion réseau :
=>
Activez la "Charm Bar" en pointant la souris sur le coin supérieur droit de l'écran.
=>
Cliquez sur "Paramètres".
=>
Cliquez sur "Panneau de configuration".
=>
Cliquez sur "Réseau et Internet".
=>
Cliquez sur "Centre Réseau et partage".
=>
Cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte".
=>
Bouton droit de la souris sur "Ethernet".
=>
Cliquez sur "Propriétés".
=>
Sélectionnez "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)".
=>
Cliquez sur le bouton "Propriétés".
=>
Tapez l'adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle et l'adresse IP du serveur DNS préféré.
=>
Validez l'ensemble.
Effectuez une mise à jour du système :
=>
Activez la "Charm Bar" en pointant la souris sur le coin supérieur droit de l'écran.
=>
Cliquez sur "Paramètres".
=>
Cliquez sur "Panneau de configuration".
=>
Cliquez sur "Système et sécurité".
=>
Cliquez sur "Windows Update".
=>
Cliquez sur "Me laisser choisir mes paramètres".
Si vous souhaitez contrôler vos mises à jour :
=>
Sélectionnez "Ne jamais rechercher des mises à jour" puis validez.
=>
Dans le volet gauche, cliquez sur "Rechercher des mises à jour".
=>
Cliquez sur le bouton "Installer les mises à jour".
=>
Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant".
Lancez une nouvelle fois l'utilitaire "Windows Update" pour appliquer les mises à jour facultatives.
Le "God Mode" permet d'accéder à toutes les fonctions de Windows en un seul clique de souris.
=>
Bouton droit de la souris sur le bureau, sélectionnez "Nouveau" puis "Dossier".
=>
Renommez le dossier de la manière suivante : God Mode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
=>
Double-cliquez sur le dossier "God Mode".
Vous visualisez toutes les fonctions de Windows ...
Il peut être utile de désactiver certaines icônes et de modifier les notifications du Centre de maintenance.
Désactivez les icônes de la barre des tâches que vous jugez inutiles :
=>
Cliquez sur le signe [Δ] de la barre des tâches.
=>
Cliquez sur "Personnaliser...".
=>
Masquez ou affichez l'icône et / ou les notifications souhaitées.
=>
Cliquez sur "Activer ou désactiver les icônes systèmes".
=>
Activez ou désactivez des icônes systèmes.
Modifiez les paramètres du Centre de maintenance :
=>
Activez la "Charm Bar" en pointant la souris sur le coin supérieur droit de l'écran.
=>
Cliquez sur "Paramètres".
=>
Cliquez sur "Panneau de configuration".
=>
Cliquez sur "Système et sécurité".
=>
Cliquez sur "Centre de maintenance".
=>
Développez "Maintenance".
=>
Modifiez éventuellement des paramètres (comme la maintenance automatique).
Désactivez l'optimisation planifiée des lecteurs :
=>
Démarrez l'explorateur de fichiers.
=>
Bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur (C:).
=>
Cliquez sur "Propriétés".
=>
Cliquez sur l'onglet "Outils".
=>
Cliquez sur "Optimiser".
=>
Cliquez sur "Modifier les paramètres".
=>
Décochez l'option "Exécution planifiée (recommandé)".
=>
Validez.
Ce rôle est intéressant pour activer, par exemple, l'utilitaire de nettoyage des disques.
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Démarrez le "Gestionnaire de serveur".
=>
Cliquez sur le menu "Gérer".
=>
Cliquez sur "Ajouter des rôles et fonctionnalités".
=>
Lisez l'introduction "Avant de commencer" puis cliquez sur "Suivant".
=>
Cochez l'option "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité" puis cliquez sur "Suivant".
=>
Sélectionnez votre serveur (Ici : "srvad.smnet.fr") puis cliquez sur "Suivant".
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Cliquez sur "Fonctionnalités".
=>
Cochez l'option "Expérience utilisateur".
=>
Cochez l'option "Inclure les outils de gestion (si applicable)".
=>
Cliquez sur "Ajouter des fonctionnalités".
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Poursuivez l'installation en cliquant sur "Suivant".
=>
Confirmez les sélections de l'installation en cliquant sur "Installer".
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L'installation est terminée. Cliquez sur "Fermer" puis redémarrez le serveur.
Procédez au nettoyage du disque (C:) :
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Démarrez l'explorateur de fichiers.
=>
Bouton droit de la souris sur le lecteur (C:).
=>
Cliquez sur "Propriétés".
=>
Cliquez sur le bouton "Nettoyage de disque".
=>
Nous pouvons libérer 93 Mo. Cliquez sur "OK" puis sur "Supprimer les fichiers".
Le nettoyage est terminé. Vous pouvez optimiser vos lecteurs :
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Démarrez l'explorateur de fichiers.
=>
Bouton droit de la souris sur le lecteur (C:).
=>
Cliquez sur "Propriétés".
=>
Cliquez sur l'onglet "Outils".
=>
Cliquez sur le bouton "Optimiser".
=>
Sélectionnez le lecteur (C:).
=>
Cliquez sur "Analyser" puis sur "Optimiser".
A faire régulièrement sur tous les lecteurs ...
L'installation par défaut de Windows Server 2012 R2 ne privilégie pas les performances. Pensez à modifier les paramètres d'alimentation :
=>
Activez la "Charm Bar" en pointant la souris sur le coin supérieur droit de l'écran.
=>
Cliquez sur "Paramètres".
=>
Cliquez sur "Panneau de configuration".
=>
Cliquez sur "Système et sécurité".
=>
Cliquez sur "Options d'alimentation".
=>
Cochez l'option "Performances élevées" puis validez.
Le rôle "Expérience utilisateur" vous permet également de personnaliser les icônes du bureau :
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Bouton droit de la souris sur le bureau.
=>
Cliquez sur "Personnaliser".
=>
Cliquez sur "Changer les icônes du bureau".
=>
Cochez "Ordinateur" et "Réseau". L'icône "Corbeille" est cochée par défaut.
=>
Validez.
Les icônes "Ordinateur" et "Réseau" apparaissent désormais sur votre bureau ...